Historique

Une épave devenue Bateau d'Intérêt Patrimonial

Dans la nuit du 15 octobre 1987, un ouragan ravage la Bretagne, déracinant les arbres par milliers, brisant les chaines des mouillages et jetant les bateaux par centaines au fond des ports.

Mouillé dans la rivière de Pont l'Abbé, Lady Bird (alors "Avel Mad") résiste un temps, puis chasse et le bateau vient tosser durement contre le quai. Au matin, le bilan est lourd : le tableau arrière est brisé, le pont soulevé ; seul le jusant lui a évité de couler. Lady Bird est gruté sur le quai, en attendant d'être remis en état de naviguer...
Jean François Garry : "Mais les choses trainent en longueur. Les chantiers sont débordés ; il y a tant de bateaux à réparer ! Deux ans plus tard, le propriétaire préfère passer la main, et à cette époque, j'avais justement décidé de remplacer mon 7,20m Cornu pour un voilier un peu plus grand."

Après des recherches documentaires poussées, et plus de trois ans de travail, Jean François Garry, alors directeur artistique de la revue Chasse Marée, s'attache à réhabiliter ce plan Cornu, prenant soin d'en noter toutes les phases.

Les notes et documents servent à rédiger un certain nombre d'articles de fond, notamment dans le Chasse marée n° 92 et dans le livre de référence : Restaurer et entretenir les bateaux en bois.


Un dossier reprenant une grande partie de ces articles est accessible en cliquant ICI